Quel concept ?

Jardins d’à Côté propose de mettre en relation des consommateurs vivant en ville avec des producteurs de fruits et légumes du jardin résidant en zones rurales ou péri-urbaines proches. Jardins d'à côté souhaite à la fois s'appuyer sur des maraîchers professionnels et sur des particuliers disposant d'un jardin potager et souhaitant redistribuer une partie de leur production, que ce soit par souci d'éviter le gaspillage, par volonté de participer à une démarche respectueuse de l'environnement ou afin de profiter d'un complément de revenu.

 

Les engagements de Jardins d’à côté

  • Les fruits et légumes sont distribués en circuit court : Jardins d’à Côté est l'unique intermédiaire entre le producteur et le consommateur.

  • Les producteurs participant à cette démarche s’engagent à respecter une charte de qualité et à respecter les principes de l’agriculture biologique et raisonnée.
 
Pour en savoir plus et nous contacter: www.jardinsdacote.fr
 
Le Nébéday est le nom Wolof d'un arbre, le Moringa Oleifera, qui est souvent qualifié d'arbre de vie car il peut nourrir et soigner les gens.
 
Nébéday est une association, présente au Sénégal et en France, qui a pour objet la protection, la gestion et la valorisation des ressources naturelles par et pour les populations locales d’Afrique.
 
Nébéday a son siège à Dakar et emploie une équipe de huit personnes au bureau de Toubacouta dans le Saloum, ainsi que deux personnes au bureau de Kaolack.
 
Pour en savoir plus, cliquez ici et, si vous voulez ensuite revenir sur notre site, cliquez sur la flèche "retour" de l'écran Nébéday.

 

Pour une transition énergétique réaliste et soutenable

Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.

Actualité incontournable: sortie du Scénario 2017-2050 le 25 janvier 2017 à Paris. Qu'on se le dise!!!

 

Je suis membre de l'association NégaWatt. A découvrir en cliquant ici (puis flèche gauche du "Nord-Ouest" du site NégaWatt pour revenir sur cyberoustal.eu).

L'"International Association for Impact Assessment" (non anglophone s'abstenir) est une excellente association professionnelle internationale, comme le dit son nom, avec laquelle j'oeuvre depuis 1995, date à laquelle j'ai participé pour la première fois à sa conférence annuelle à Durban (Afrique du sud). J'ai eu une petite éclipse entre 2006 et 2012, mais c'est reparti et je tente des choses comme aider à la création d'une Branche Européenne Virtuelle (VEB en anglais) à coups de Wébinaires (le premier s'est tenu le 22 novembre 2016 et traitait du processus d'evaluation des risques environnementaux (ERA en anglais) au service de l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA en anglais). Je tente aussi un rapprochement conceptuel et méthodologique entre les évaluations d'impact et les évaluations de risques liés aux mécanismes d'assurances notamment pour les grandes infrastructures.

Tout cela et, heureusement, beaucoup plus, sur le site IAIA.

Depuis 2006, RSE-et-PED engage tous les acteurs pour informer, promouvoir la transparence des entreprises, renforcer le dialogue et les échanges et diffuser la RSE au Sud, pour une économie juste, responsable et durable.

RSE-et-PED est la première source d’information francophone indépendante et multipartite sur la Responsabilité Sociale des Entreprises dans les pays émergents et en développement.