Equibao est une marque de produits de soins pour chevaux, 100% fabriquée en France. La compagnie a sélectionné de bons ingrédients (matières premières nobles, extraits de plantes, huiles essentielles, sans parabènes…) pour proposer à ses client-e-s une gamme qualitative, efficace et respectueuse de votre cheval.

 

La démarche d'Equibao ne s’arrête pas à la formulation. Ses animateurs aiment les « beaux » produits : jolis, agréables à utiliser et qui sentent bon (sauf pour quelques uns, pas le choix, malheureusement…).

 

Equibao, c’est aussi une façon innovante de distribuer ses produits. Malgré une consonance aux accents brésiliens ou un improbable lien de parenté avec un fameux déodorant, le « bao » n'est autre que la meilleure forme de publicité :

le Bouche-à-Oreille

Pour visiter le site Equibao, cliquer ici

 Logo AME Références Internet utiles

Plutôt orientées « animal »

En langue française

Fédération nationale équithérapie

http://www.fentac.org/presentation.php

La Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval est une association loi de 1901 sans but lucratif. Créée en 1986, la FENTAC a pour objectifs :

  • Regrouper les Associations et les personnes qui pratiquent la Thérapie avec le Cheval ou s'y intéressent
  • Mettre en place et assurer une Formation spécifique à la Thérapie avec le Cheval
  • Promouvoir la recherche et l'approfondissement théorique et pratique de cette thérapie
  • Favoriser, soutenir les initiatives qui intéressent la Thérapie avec le Cheval et s'y associer
  • Participer à toute manifestation en France et à l'étranger qui concerne la Thérapie avec le Cheval.

Fédération internationale équithérapie

http://www.fentac.org/fitram.php

La Fédération internationale de Thérapie et de Relation d’Aide par la Médiation animale, dont le sigle est « Fitram », fédère sur le plan européen des Institutions de thérapie par la médiation animale. Elle a été créée lors d’un colloque organisé à Strasbourg en 2005.Ceci en vue d'obtenir une reconnaissance européenne de la thérapie par le cheval. Elle a été agrée en 2006 par le Secrétaire général du Conseil de l’Europe comme OING participative (pays cofondateurs : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne, Espagne, Luxembourg, Slovaquie). Le but de la Fitram est de créer un réseau entre les associations qui pratiquent la psychothérapie à travers la médiation animale, en vue d’échanges d’idées, d’expériences et d’informations.

Groupe international d’étude en thérapie avec le cheval

http://www.mediation-animale.org/a-propos-du-gietac/

Le GIETAC est un groupe international d’étude en thérapie avec le cheval.
Il se propose de promouvoir et organiser les pratiques en thérapie avec le cheval. Les moyens d’action sont : la formation, la recherche, l’organisation de congrès, colloques et conférences, les publications, la promotion de la charte du thérapeute et des bonnes pratiques.
Les buts essentiels sont d’obtenir une reconnaissance européenne, d’avoir une formation européenne et la recherche.

Société d’ethnozootechnie

http://www.ethnozootechnie.org/organigramme/

Raymond Laurans crée en 1971 la Société d’Ethnozootechnie qui vise à rassembler et à coordonner les préoccupations de personnes issues d’horizons divers : experts de l’élevage bien sûr, mais aussi ethnologues, historiens, géographes... dont l’intérêt pour l’animal domestique n’avait cessé de grandir. Cette création s’inscrivait dans une suite logique d’actions (expositions, articles, participation à des colloques&) engagées dès 1962.

Conseil des chevaux en Normandie

http://chevaux-normandie.com/

Le Conseil des Chevaux est né en Normandie de la volonté des professionnels de la filière de s’organiser régionalement pour l’avenir. Il a un rôle d’interface entre les professionnels du cheval en Normandie (les associations représentatives) et les institutions publiques et privées (collectivités et services de l’Etat).

Auprès des professionnels : le CCN définit la stratégie et accompagne le développement économique de la filière équine sur le territoire de la Normandie. Il connait tous les acteurs clefs, les professionnels du secteur ainsi que les enjeux. Il soutient, et peut aussi porter, les projets d’intérêt collectif et transversaux. Il représente le monde du cheval dans les instances telles que la MSA, la SAFER etc.

Auprès du grand public : sa mission est d’apporter les informations dont il a besoin ; les actualités en lien avec la filière équine (courses, news, résultats), les dates d’événements équestres, les chiffres de la filière ou encore l’annuaire des professionnels du cheval en région.

Le CCN gère en particulier le label environnemental EquuRes. Il est présenté dans http://chevaux-normandie.com/equures/. Le label permet à la filière cheval de :

  • s’approprier les enjeux du respect de l’environnement et du bien-être animal,
  • fédérer l’ensemble de la filière autour de ses enjeux pour mettre en œuvre les actions pour y répondre, et,
  • communiquer vers l’extérieur.

Le label EquuRES s’adresse à toutes les structures équines désireuses d’agir pour l’environnement et le bien-être des chevaux. Il comprend une variante, destinée aux évènements.

Les sujets « phares » du label sont :

  • l’économie d’énergie,
  • la maîtrise des flux,
  • la préservation des ressources et la biodiversité,
  • la qualité des sols, de l’eau, de l’air.

Compassion In World Farming (CIWF) France

https://www.ciwf.fr/nous-connaitre/

CIWF (Compassion in World Farming) a été créée il y a près de 50 ans, en 1967, par un éleveur laitier inquiet de voir l'intensification accrue de l'élevage et ses conséquences désastreuses sur le bien-être des animaux. Aujourd'hui l’association mène des campagnes non-violentes pour mettre fin à l'élevage industriel, estimant que la plus grande cause de cruauté au monde mérite une approche ciblée et spécialisée : l’association se concentre sur les animaux d'élevage.

Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux (PETA)

http://www.petafrance.com/

PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) France est une association à but non lucratif dédiée à établir et protéger les droits de tous les animaux. PETA œuvre par le biais de la sensibilisation du public, par la recherche, la législation, des événements spéciaux, l’implication de personnalités ainsi que des campagnes de protestation. PETA croit en la non-violence et ne défend ni ne cautionne aucune action pouvant blesser des individus, humains comme non humains.

Alliance contre l‘élevage en cage

http://openwingalliance.org/fr/

À l’initiative de The Humane League, les associations membres de l’Open Wing Alliance conjuguent leurs forces afin de créer un front uni pour notre campagne visant à sortir les poules des cages. Nous partageons des stratégies et des tactiques de campagne ainsi que des ressources en vue de notre objectif commun.

Association Cheval Emoi (Bretagne)

http://www.cheval-emoi.org/

CHEVAL ÉMOI est une association loi 1901 qui propose des activités éducatives et pédagogiques d'aide et de soin avec le cheval. Ces activités comprennent, mais ne sont pas limitées à :

- L'équithérapie est un terme générique utilisé pour désigner toute activité où l'on met en présence des chevaux et des personnes porteuses d'un handicap.
- L'hippothérapie (terme utilisé en Belgique et en Suisse) est à rapprocher de la "rééducation par l'équitation" le plus souvent pratiquée par des kinésithérapeutes dans le but de réaliser une rééducation fonctionnelle.
- L'équitation adaptée fait référence au sport adapté ou au loisir adapté. Elle désigne l'ensemble des activités équestres (saut, voltige, dressage...) pratiquées par des personnes porteuses d'un handicap physique et/ou mental. Le plus souvent elle est réalisée par des moniteurs équestres.

En langue anglaise

Recommended Animal Handling Guidelines & Audit Guide (AMI Foundation)

http://www.animalhandling.org/ht/a/GetDocumentAction/i/93003

Ces directives offrent l’avantage de provenir de l’industrie elle-même et de couvrir un éventail important de situations, toutes liées, d’une manière ou d’une autre, au transport et à l’abattage des animaux, principalement bétail. On trouve même des conseils et prescriptions pour les abattages religieux (casher et halal). Les auteurs des directives ont pris en compte les audits dans les domaines concernés.

Federation of horses in Education and Therapy International (HETI)

http://www.frdi.net/about.html

La mission de la Federation of Horses in Education and Therapy International, est de promouvoir et faciliter la collaboration mondiale entre les organismes et les individus dont les objectifs sont philanthropiques, scientifiques et éducatifs dans le domaine des activités bénéficiant de l’assistance d’équins.

Humane Society International

http://www.hsi.org/issues/farm_animal_confinement/facts/finance-institutions.html

Beaucoup d’institutions financières internationales, notamment les grandes banques de développement, reçoivent le soutien de gouvernements qui ont, peur leurs propres pays, interdit l’enfermement permanent d’animaux en cages et autres systèmes de confinement, en particulier des pays membres de l’Union européenne.

HSI travaille avec ces institutions financières tout autour de la planète pour les aider à adopter des normes élevées et contraignantes en matière de bien-être animal, mettant ainsi fin au financement de pratiques cruelles pour les animaux d’élevage sur l’ensemble de la planète.

Réseau africain sur le bien-être animal

https://anaw.org/index.php?option=com_content&view=article&id=57&Itemid=67

Ce réseau est né dans les années 2010 et est particulièrement actif dans les pays anglophones, avec le Kénya et l’Afrique du sud comme fers de lance.

ANAW mène à la fois des actions de terrain dans des aires protégées, mais aussi des campagnes et de l ‘éducation en dehors de ces aires protégées, avec des liens très actifs avec les agences spécialisées des Nations-unies.

Plutôt orientées « pédagogie »

Education du respect

http://www.eduquer-respect.fr/pedagogie-et-didactique/

Éducation du respect est un site pour les parents qui souhaiteraient pratiquer une éducation non violente pour leurs enfants, pour un bon équilibre de la famille. Une éducation du respect se fait par et pour le respect. Les enfants ont des devoirs mais ils ont aussi des droits. En effet on parle des droits de l'enfant qui sont tout aussi importants que les droits des parents.
La famille doit pouvoir montrer à l'enfant que la vie ne passe pas par de la violence mais bien par de la tolérance et du respect. Le dialogue, l'écoute, la patience la compréhension, ... Autant de mots qui permettent de mieux vivre. L'éducation des enfants ne doit pas non plus être laxiste, en effet les enfants ont besoin de règles et de limites et c'est bien là le rôle des parents. Vous trouverez dans ce site de nombreux conseils éducatifs, des idées de jeux pour enfants, en effet selon moi le jeu pour enfant est un moyen de grandir, de se construire et d'établir des liens avec les autres, c'est aussi par le jeu que l'on peut parfois faire passer des notions ou des idées. Le jeu pour l'enfant est tout simplement un moyen d'apprendre à se sociabiliser et donc le jeu permet de vivre avec les autres que ce soit ou la famille ou le monde qui l'entoure.

                                 

La Commission néerlandaise pour l'évaluation environnementale (CNEE) est un organe d'experts indépendant. Le travail de la CNEE comporte:

·         Conseils sur les Termes de Référence et les examens des évaluations environnementales pour les plans, programmes et projets (EIE/EES)

·         Développement des capacités des systèmes et institutions afin d’améliorer la pratique d’évaluation environnementale

·         Plateforme de connaissances et d’apprentissage sur l’évaluation environnementale

 

Plus de détails: - sur la Commission dans son ensemble: http://www.eia.nl/fr

Sur les conseils et rapports produits par la Commission (principalement en anglais) :: http://www.eia.nl/fr/publications/rapports-consultatifs-et-projets

Logo Ecolomag 

L’écolomag est un journal bimestriel de format tabloïd. Notre ligne éditoriale consiste à apporter un maximum d'informations pratiques à nos lecteurs, qui sont pour la plupart des consommateurs avertis de produits bio et naturels, en leur proposant des recettes, des bons plans écolos, des astuces pour la maison, la santé, le bien-être, la beauté, l’éducation, le tourisme, les loisirs, le jardin, les plaisirs de la table, un coin parents-enfants, …

Nos rubriques sont éconews – écofinances – écohabitat – écoloisirs – écolomiam – santé - bien-être - beauté – coin des parents – petites annonces

Possibilité de s’abonner pour 24,90 € / an et recevoir à domicile 6 numéros par an. www.ecolomag.fr

CSCF

 

Un organisme qui a tout mon respect car son Président régional Languedoc Roussillon, Erwan Ehrard, m'a tendu la main au moment où j'étais proche du découragement après quatre tentatives infructueuses d'obtenir un numéro de formateur.

La DIRECCTE Languedoc Roussillon avait en effet jugé que je n'avais pas apporté les garanties satisfaisantes et ce, une fois parce que le dossier était incomplet (mea culpa), une fois parce que certains documents requis (je ne parle pas de l'extrait de casier judiciaire qu'il a fallu demander à chaque candidature) étaient en anglais, une fois parce que tous les papiers étaient en règle, mais que ma prestation-type était la conception et le développement de modules de e-learning (attention, ce n'est pas de la formation, mais de l'ingéniérie pédagogique, qu'on se le dise!!), une fois, enfin, parce que, bien que tous les papiers soient en règle, ma prestation-type était pour l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), une "obscure association" pour la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, mais qui avait surtout le tort d'être du mauvais côté de la frontière franco-suisse. Je me suis donc vu refuser cette quatrième candidature parce que j'allais former "des Suisses en Suisse" (rigolo, en fait, parce qu'il y avait nettement plus de Français dans la salled de cours que de Suisses).

Bref, il a fallu l'effort conjoint de la CSCF et de Terra SA pour que tous mes papiers soient en règle et que je puisse désormais faire état d'un numéro qui, certes, ne constitue pas un agrément, mais, au moins, me permet (tant que je produis tous les documents administratifs requis tous les ans) d'exister en tant que formateur!!!

Merci encore à CSCF et voici enfin le lien à cette belle, modeste mais efficace, et bonne institution